Le mental collectif - l'état génératif.
"If two individuals get together and exchange a dollar, they each walk away with one dollar.
If the same individuals get together and exchange an idea, they both walk away with, at least, two ideas"
Thomas Jefferson
De nombreux chercheurs se sont déjà penchés sur le problème suivant :
"comment naît une idée" ?
Toujours est-il que la question n'a pas encore de réponse.
Pourtant, plusieurs éléments semblent se retrouver à chaque fois :
- le temps ;
- l'inter connectivité ;
- les échanges.
La citation de Thomas Jefferson implique que l'échange d'une idée est créatrice d'une nouvelle idée, basée ou non sur la première. L'énergie d'un groupe (minimum deux individus) induit une énergie créative plus importante que la somme individuelle de ceux qui compose le groupe.
Voici ce qu'écrit Gustave Le Bon (anthropologue français) en 1895 :
"La particularité la plus remarquable d'un groupe psychologique est la suivante: quels que soient les individus qui le composent, quel que soit leur mode de vie, leurs occupations, leur caractère ou leur intelligence, le fait qu'ils forment un groupe les dote d'une sorte d'esprit collectif qui les fait sentir, penser et agir d'une manière assez différente que quand ils sont des individus isolés. Il existe certaines idées et sensations qui ne se concrétisent pas ou ne se transforment pas en action excepté dans le cas d'individus formant un groupe. Le groupe psychologique est un être provisoire formé d'éléments hétérogènes, qui sont combinés à un moment donné, exactement comme les cellules constituant un corps vivant forment en se réunissant un nouvel être qui possède des caractéristiques très différentes de celles de chacune des cellules individuellement."
Robert Dilts (américain - auteur et formateur PNL - reconnu mondialement par ses pairs) a beaucoup écrit sur la "collaboration générative".
La vision de l'an 2000 qu'avaient les gens en 1900 peut faire sourire, il suffit pour cela de naviguer quelque peu sur le web pour s'en apercevoir. Cependant, cette vision est riche d'enseignement et démontre que l'inter-connection que les individus vivent aujourd'hui est une des plus grandes sources d'idées. Pour Robert Dilts, trois intelligences forment la base de l'inconscient créatif :
- l'intelligence cognitive : développée par le cerveau et l'intellect,
- l'intelligence somatique : celle du corps et des ressentis,
- l'intelligence du champ : les relations au(x) système(s).
Dans cette démarche, la "connection" à l'autre, aux autres, au monde, à l'univers même est essentielle. Un peu comme si l'idée se trouvait là, quelque part, en attente d'être découverte. Dans l'admirable travail qu'il a réalisé sur l'étude des génies, Robert Dilts s'est intéressé sur le point commun que possédait ces grandes figures créatives comme Léonard de Vinci, Mozart, Steve Jobs ou Walt Disney. Cette étude lui a demandé plusieurs années. Le point commun le plus évident est celui-ci : ces génies ne cherchaient pas l'idée ou la note ou la couleur, ils se placaient dans un état de "connection", un état d'ouverture aux "champs" d'énergies et l'idée venait à eux. Leur compétence faisait alors le reste. Robert Dilts nomme cet état : "l'état génératif".
L'état génératif engendre un générateur de choix. Ces choix peuvent alors être soumis à un processus d'analyse comprenant des critères très variés et adaptés à chaque situation, à chaque marché, à chaque produit.
L'ouverture de soi à ce qui se trouve à l'extérieur de soi semble être le chemin le plus évident. En fait, tout est là, il suffit donc de le prendre. Tout est là depuis toujours, semble-t-il !
Didier Drouven
Sophrologue - Coach I.C.F. certifié