top of page

Suis-je vraiment compétent ?


En fait, que sont les compétences ?

Ce sont les capacités d'un individu à réaliser une tâche ou une fonction.

Les compétences sont de l'ordre de l'acquis, à l'inverse des qualités qui sont d'ordre psychologique et inné. Les compétences sont donc "apprises" par l'individu, intégrées par lui, son parcours, ses professeurs.


Les compétences varient avec le temps, en fonction de l'expérience, de l'instruction, de l'éducation aussi et des difficultés que nous rencontrons et des aptitudes que nous mettons en place pour résoudre consciemment ces difficultés auxquelles nous devons faire face. Elles influencent directement notre sentiment d'efficacité personnelle dans une situation donnée.


Les compétences peuvent être d'ordres différents : professionnelles, sportives, mentales, physiques, relationnelles, etc. Et une compétence développée dans un domaine particulier ne sera pas nécessairement utilisée par l'individu dans un autre domaine. Tout simplement parce que le savoir-faire passe toujours par le savoir-être. Et ce dernier sera fortement influencé par l'émotion ou les émotions que nous avons à gérer à cet instant précis, dans une situation précise.


Je suis pas ce que je fais, je fais ce que je suis.


"Tu as vu la réaction de Pierre ? Cela ne lui ressemble pas du tout !".


Pierre a agit de la sorte parce qu'il était dans cet état là, à cet instant précis.


En d'autres termes, les compétences peuvent être partiellement ou complètement annihilées par l'émotion ou les émotions que nous subissons.


Alors comment faire ?


La première des choses est de connaître ses propres compétences et les domaines dans lesquels nous les exerçons. Et les seuls garants d'une authenticité véritable sur les compétences que nous avons développées, ce sont les autres.


 

Petit exercice agréable à réaliser :


- Inscrivez sur une feuille de papier les compétences que vous vous attribuez (disons sur un plan professionnel, mais vous pouvez faire l'exercice dans un autre domaine). Placez cette feuille dans une enveloppe, scellez-la et rangez-la


- Sélectionnez une série de personnes sur votre lieu de travail (entre six et dix). Dites-leur que vous participez à un test entre amis et demandez leur d'inscrire les compétences professionnelles qu'ils vous reconnaissent en chiffrant ces compétences sur une échelle de 7 à 10. Demandez leur de placer cette feuille dans une enveloppe en prenant bien soin de ne pas écrire leur nom sur la feuille. Elle doit rester totalement anonyme. L'idéal est d'écrire cette feuille sur un document Word.


- Lorsque vous aurez recueilli toutes les enveloppes, ouvrez-les une à une.


- Comparez les compétences que les autres vous attribuent et celles que vous vous étiez octroyées.


N'ayez aucune crainte, vous ne recevrez que des cadeaux !


Cultivez les compétences qui sont identiques à celles que vous vous étiez octroyées et développez celles dont vous n'aviez pas conscience.


Vous allez devenir super compétent !


Cet exercice, très apprécié en entreprise, engendre un lien solide entre les individus pour autant qu'il soit correctement guidé et documenté. Il est particulièrement efficace dans les équipes devant mettre ensemble des capacités cognitives ou comportementales.


A bientôt,


Didier



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
3f00c542-38cc-4486-b1ab-24cdc22018d2_1_201_a.jpeg
bottom of page