top of page

Motivation et récompense


La récompense individuelle est souvent considérée comme le moteur de la motivation en entreprise. Le célèbre "bonus" est la carotte qui permet d'atteindre l'objectif.

Pourtant, les études démontrent que ce bonus agit plus comme un démotivateur que comme

un agent performant pour l'entreprise, ce phénomène porte le nom de Undermining Effect en neurosciences.


Cette motivation extrinsèque s'éteint aussitôt que la carotte disparaît. En d'autres termes, l'individu augmentera sa charge de travail pour atteindre le bonus et non pour augmenter sa performance dans la tâche. Une fois le bonus supprimé, la charge de travail complémentaire n'est plus admise. Ces bonus successifs tendent donc à augmenter les pseudos performances individuelles au détriment de la valeur de l'équipe. L'effet souhaité au départ qui consiste à prendre un individu en exemple pour le placer sur le devant de la scène, rabaisse en fait le sentiment d'efficacité de ses équipiers ou des autres membres du groupe. Il peut même se créer un sentiment d'inefficacité chez certains, engendrant ainsi un sentiment de perdu d'avance. Pire, il créé une rivalité entre les individus et tend à dresser ceux-ci les uns contre les autres.


"Mettre à l'honneur uniquement les résultats revient à dire que nous sommes tous interchangeables. Ce n'est plus la personne qui est décisive mais le résultat en soi" - Henning BECK - neuroscientifique Université de Berkeley Californie.


 

Nous avons tous besoin de reconnaissance sociale et humaine. Lorsque nous réalisons une performance, ce n'est pas celle-ci que nous souhaitons voir récompensée mais bien la personne elle-même qui l'a réalisée, c'est-à-dire : nous-même.



Toutes les entreprises fonctionnent grâce à des groupes, aussi petit soit-ils. Ces équipes œuvrent, en principe, dans le même but et avec un objectif identique : faire croître l'entreprise, la rendre plus performante, reconnue comme leader ou simplement très professionnelle. En récompensant une équipe plutôt qu'un membre de celle-ci, l'individu s'identifie alors directement à la valeur de cette équipe, c'est-à-dire aux qualités de chaque membre et parvient à identifier sa part de travail qui a été nécessaire pour atteindre l'objectif.


On parle alors de motivation intrinsèque, celle qui consiste à devenir meilleur pour le simple progrès de soi. La récompense intérieure qui en découle est acquise à tout jamais.

"Les récompenses nous incitent uniquement à obtenir les récompenses. Elles n'activent absolument pas notre système motivationnel intrinsèque." Henning BECK


Et comme je l'ai écrit dans un autre post au sujet du sport : "La force du loup c'est la meute, la force de la meute c'est le loup".


Bonne rentrée 2020 à chacune et chacun.


Didier

Comentários


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
3f00c542-38cc-4486-b1ab-24cdc22018d2_1_201_a.jpeg
bottom of page