top of page
Qu'est-ce que la Sophrologie Caycédienne ?

La Sophrologie Caycédienne fut développée par le Dr. Alfonso Caycédo début des années 60 en milieu hospitalier.

 

Depuis, des courants alternatifs se sont succédés. La Sophrologie a "évolué", ses méthodes et ses procédures ont été adaptées à de nombreux domaines. La médecine, bien-entendu, le sport, le développement personnel, le développement du potentiel individuel,...

 

Sos - Phren - Logos : équilibre - esprit - étude. La Sophrologie est l'étude de l'équilibre de l'esprit.

Par ses procédures, elle permet d'atteindre un état d'équilibre physiologique et de travailler le mental, la conscience.

 

Elle se fonde sur l'observation du phénomène de la conscience, de la perception corporelle à travers les sens et enfin sur la relation indéniable corps / esprit. Elle se distingue de la Méditation Pleine Conscience (Mind fullness) par son approche dans le domaine de la temporalité et de la mise en exergue des valeurs de l'individu.

 

Ses résultats sont démontrés depuis longtemps, en milieu clinique et sportif (de tous niveaux).

 

Objectifs : 

L'objectif de la Sophrologie est de prendre conscience du potentiel individuel puis de développer les capacités de gestion à travers les sensations corporelles et les valeurs positives individuelles.

 

L'ensemble des phénomènes que perçoit un individu est toujours en lien avec la manière qu'il a de visualiser le monde, d'appréhender son fonctionnement, de le comparer à ses propres valeurs et donc de l'attente qu'il a de la conséquence de ces phénomènes.

 

La réalité pure et objective d'un phénomène traverse de nombreux filtres chez un individu. Ces filtres sont variés et d'intensité très différentes d'un individu à l'autre. La prise de conscience consiste donc à percevoir les comportements, les valeurs ou les éléments identitaires qui sont touchés, pourquoi et comment y remédier.

 

La modification de cette perception va engendrer une modification comportementale, mieux adaptée et en adéquation avec la situation.

Notre rapport au corps se situe très souvent à un niveau inférieur. En effet, nous prenons conscience de notre corps lorsque ce dernier engendre une douleur. Or, le corps est notre outil de Vie, non pas principal, mais essentiel. Il est surprenant de constater à quel point ce rapport est négligé.

Comment se pratique t-elle ?

Au départ, la Sophrologie se pratique avec un Sophrologue formé par une école reconnue, c'est le point de base, fondamental.

 

Les séances se pratiquent assis, debout ou couché (selon les cas). Il n'y a aucune tenue vestimentaire requise, aucun décorum que ce soit.  En finalité, l'individu doit pouvoir pratiquer n'importe où et quasiment dans toute situation.

 

Après plusieurs séances, le participant est engagé à réaliser lui-même ses propres séances afin d'atteindre l'autonomie et de parfaire son chemin de développement et d'équilibre.

Lien

Pour plus de détails sur la Sophrologie Caycédienne, cliquez sur le lien, à droite

3f00c542-38cc-4486-b1ab-24cdc22018d2_1_201_a.jpeg
bottom of page